Les batteries sans lithium sont l’avenir : « Elles sont beaucoup moins chères et se rechargent très rapidement »

Les batteries sans lithium pourraient être une solution à la pénurie de lithium qui s’annonce. Et ce remplacement est nécessaire, car les batteries sont également très importantes pour l’avenir. Business AM s’est entretenu avec Jos Symons, directeur commercial de Battery Pack Services.

Pourquoi est-ce important ?

Le lithium est un composant important des batteries. Le lithium ne manque pas sur Terre, mais son extraction a un coût environnemental très important, et la demande est telle qu’on pourrait finir par en manquer, ce qui fera inévitablement grimper les prix. À l’avenir, nous devrons donc produire des batteries sans cette matière première.

Pourquoi le lithium est-il si important ?

Jos Symons : « Jusqu’à présent, la plupart des batteries qui arrivent sur le marché contiennent du lithium. Il s’agit alors de batteries lithium-ion. Le lithium est un transporteur d’ions qui stocke l’électricité pendant la charge pour ensuite la décharger. Le lithium présente donc le grand avantage de permettre une densité énergétique assez élevée dans une batterie. »

Et quel pourrait être l’avantage de s’éloigner du lithium ?

« Le plus grand avantage des batteries sodium-ion est qu’elles sont beaucoup moins chères et qu’elles ne contiennent pas de lithium. En fait, il s’agit d’une sorte de solution saline avec de l’eau qui est très facile à extraire, par rapport au lithium. »

Nous-mêmes devons donc chercher une alternative.

« En effet, et c’est maintenant la batterie sodium-ion. Elle est en fait déjà sur le marché et est principalement utilisée pour le stockage domestique parce que son volume et son poids sont moins importants. Pour le moment, elle n’est pas applicable pour un véhicule. »

À l’avenir, cependant, l’eau salée devrait apporter la solution.

« Pour l’instant, elle n’a pas encore réussi à s’imposer en termes de volume. Mais la littérature montre que des progrès sont néanmoins réalisés dans le développement de ce type de batterie. Ils s’attendent à ce que cette batterie puisse également être utilisée dans la mobilité d’ici quelques années. Certes, l’autonomie est limitée, mais ce n’est pas vraiment un problème dans de nombreux cas. Par ailleurs, un autre avantage de la batterie sodium-ion est qu’elle peut être rechargée très rapidement ».

Les avantages et les désavantages de la batterie au sodium

Les batteries à sodium ne datent pas d’hier. Elles sont étudiées depuis le début des années 70, mais ont toutefois été éclipsées par les batteries à lithium, plus performantes. Néanmoins, les besoins en lithium sont tels que la matière première viendra à manquer, ce qui fera inévitablement grimper son prix, malgré les nombreuses découvertes de gisement ces dernières années.

Une batterie est le fruit d’un compromis entre stabilité chimique et densité énergétique. Si la batterie est stable, le risque de surchauffe diminue, mais la densité énergétique en pâtit et moins d’énergie peut y être stockée.

Avantages :

  • Beaucoup plus simple à extraire et beaucoup moins nocif pour l’environnement.
  • On trouve 300 fois plus de sodium que de lithium sur Terre.
  • Prix beaucoup moins cher.
  • Recharge rapide.
  • Les performances à basse température et la durée de vie sont meilleures.

Inconvénients :

  • Moins de densité.
  • Moins d’autonomie.
  • Moins performante.

Une première en 2023

Mais le coût du lithium fera que le secteur s’intéressera de plus en plus aux batteries à sodium, dont il faudra nécessairement améliorer la performance. L’entreprise chinoise CATL va commercialiser dès cette année une batterie à sodium-ion pour véhicules électriques. C’est la marque chinoise Chery qui sera la première à intégrer ce type de batteries sur ses modèles, a annoncé ce dimanche CATL.

Source: Business AM